Nos spécialisations

Fruit d’une rupture partielle ou totale de l’os ou des ligaments, la fracture ou l’entorse, en plus de fortement diminuer la mobilité, s’accompagne de douleurs, d’ecchymoses et de gonflements. Très variées, la plupart d’entre elles peuvent être traitées sans recours à la chirurgie, au moyen d’un plâtre en résine ou d’un appareillage. Lorsque toutes les alternatives à la chirurgie sont jugées inefficaces, une opération sera proposée.

 

Stabilisation

En cas d’entorses légères, une simple stabilisation à l’aide d’un appareillage adapté (orthèse ou attelle) suffit à rétablir les parties ligamentaires endommagées.

 

Immobilisation

Si l’examen approfondi de la radiographie de votre blessure (entorses aiguës ou fractures) requiert l’application d’un plâtre ou d’un appareillage stabilisateur (orthèse), l’immobilisation de la partie touchée est le meilleur moyen de la consolider durablement pour maintenir son alignement d’origine. Ce traitement, qui dure en temps normal trois à quatre mois, doit être suivi par des séances de physiothérapie afin de vous permettre de retrouver toutes vos capacités et assurer une guérison complète.

 

Fixation

Suivant le degré de gravité de la blessure, en particulier dans des cas de fractures multiples, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire afin de rétablir l’alignement des os à la normale. L’application d’un plâtre après l’opération peut parachever le processus de guérison dont la durée varie suivant l’opération.